Nos propositions économiques

Économie

Économie

Un budget maîtrisé et ambitieux

Notre priorité sera d’assurer aux habitants un service public de qualité et solidaire : enfance, familles, jeunes, aînés, santé, environnement, sport, culture, 

Notre choix est d’arrêter de faire des économies sur le dos de la population et des agents municipaux, dans le seul but d’augmenter les excédents de financement, uniquement pour réduire la dette.

Nous nous engageons à présenter des budgets sincères et réalistes, que nous nous efforcerons d’exécuter dans des proportions correctes (sans prévisions de recettes notoirement sous-estimées et sans prévisions de dépenses qui s’avéreraient largement surestimées).

Les impôts payés par les contribuables ne doivent pas servir à dégager des excédents non utilisés pour les services à la population. Ce serait un mauvais signal envoyé à l’État qui aura la tentation de capter ces excédents à l’avenir en diminuant ses contributions.

Prévoir, c’est aussi savoir investir afin d’appréhender sereinement l’avenir.

Nous travaillerons pour renforcer la confiance de nos partenaires financeurs pour nous accompagner davantage sur nos projets.

Nous adopterons une politique d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales, environnementales et locales).

C’est la mesure #1 du Pacte pour la transition.

Voir le pdf

Nous tendrons vers une commande publique « 100 % produits non testés sur les animaux »

Nous mènerons une politique d’économie, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100 % énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.

C’est la mesure #3 du Pacte pour la transition : #03. MENER UNE POLITIQUE DE SOBRIÉTÉ, D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET D’ALIMENTATION À 100% EN ÉNERGIE RENOUVELABLE ET LOCALE DES BÂTIMENTS, VÉHICULES COMMUNAUX ET ÉCLAIRAGE PUBLIC. 

Voir le pdf

Nous ferons appel à des banques responsables.

C’est l’engagement #2 du Pacte pour la transition : #02. FINANCER LES PROJETS DE LA COMMUNE PRIORITAIREMENT PAR DES PRÊTS ISSUS DE SOURCES DE FINANCEMENTS ÉTHIQUES.

Voir le pdf

L’économie Sociale et Solidaire (ESS) au service de Grigny

Ressourcerie, recyclerie, ateliers d’auto-réparation, services à la personne, échanges de matériel et de services, bar associatif, régie de quartier, garage solidaire, réseaux d’achats en commun…

Autant d’exemples d’activités de l’ESS qui génèrent des emplois locaux et rendent la vie plus simple.

La commune lancera des appels à projets, accompagnera et soutiendra les initiatives innovantes du champs de l’ESS.

Une monnaie locale

Adhérer à la Gonnette, monnaie locale métropolitaine : permettre de régler les services publics de la commune en Gonettes, inciter les commerçant·es à y adhérer pour favoriser une économie locale.

C’est la mesure #32 du Pacte pour la transition : #32. ADHÉRER AUX MONNAIES LOCALES COMPLÉMENTAIRES ET CITOYENNES ET LES METTRE EN PLACE DANS LES SERVICES PUBLICS DE LA COMMUNE ET DE SES GROUPEMENTS, DANS LES BUDGETS PARTICIPATIFS ET DANS LE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS.

Voir le pdf