Nos propositions pour une bonne santé

Pour accompagner une politique de santé territoriale basée sur un parcours de soins défini avec comme pilier central, les médecins généraliste du Centre de Santé Coopératif.

Santé et handicap

Santé et handicap

Un nouveau centre de santé

Créer un Centre de Santé coopératif et conventionné pour installer des médecins généralistes.

Le manque de médecin généraliste à Grigny aujourd’hui devient vraiment problématique. Après la fermeture du Centre Municipal de Santé il ne reste que 3 médecins pour 10 000 habitants.

Il est urgent de faire revenir des médecins à Grigny pour assurer des soins de proximité. Nous n’acceptons pas que les habitants soient obligés de se déplacer sur les communes voisines ou d’aller aux urgences.

Nous créerons un nouveau centre de santé qui facilitera le retour des médecins sur la commune. En partenariat et avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé, nous proposerons un mode gestion coopératif pour les médecins.

Grigny est une ville attrayante nous mettrons tous les moyens nécessaires pour faire revenir des médecins généralistes parce que votre bien être et votre santé sont notre priorité.

En complémentarité du centre de santé, l’installation de spécialistes de première nécessité (dentiste, gynécologue, ophtalmologiste…) sera facilitée.







          

Une mutuelle communale

Pour celles et ceux qui n’y ont pas accès, nous souhaitons mettre en place une mutuelle communale

Le principe est simple : la commune négocie avec une mutuelle les tarifs les plus intéressants en fonction du nombre de personnes intéressées.

Intermédiaire, pas prestataire, pour rendre un service public de qualité.

Prévention

Déployer des actions de prévention pour l’ensemble des habitants : bucco-dentaire, lutte contre l’obésité, MST, addictions (drogues, alcool, jeux…)

Aider les aidants

Parce qu’accompagner une personne dans la maladie n’est pas tous les jours facile.

Se reconnaître « aidant » c’est faire un premier pas, accepter ses limites et se faire aider est le suivant.

Des dispositifs existent, mis en place par l’État, la Métropole, les associations. La municipalité mettra en place toute l’écoute nécessaire et orientera et accompagnera les aidants dans leurs démarches.

Handicap : une politique solidaire et inclusive

Nous signons et appliquerons le Manifeste Unapei pour des politiques communales solidaires et inclusives :

Aujourd’hui encore, près de douze millions de personnes en situation de handicap en France n’ont pas accès à la même vie que les autres citoyens. Il est essentiel de poursuivre le développement d’une société qui offre à chaque personne un même accès aux droits.
Dans ce contexte, les communes disposent d’une responsabilité particulière : impulser des dynamiques capables de lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles, au plus près de leurs besoins. Elles ont par ailleurs un rôle à jouer pour leur permettre de devenir des acteurs clés de la vie démocratique.
Communes et intercommunalités de France, améliorer le vivre ensemble profitera à tous. Le pari de la solidarité et des politiques inclusives constitue le meilleur moyen d’offrir à chaque individu une place dans la société, quelles que soient sa singularité et sa situation. Nous vous invitons à mettre en œuvre ces propositions en vue de :

Manifeste pour des politiques communales solidaires et inclusives

1 – DÉFENDRE UNE SOCIÉTÉ QUI INCLUT TOUS LES CITOYENS
  • Des politiques communales solidaires et inclusives
  • Une mairie et des services accessibles
  • Une sensibilisation du public et des élus
2 – GARANTIR AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP UN ACCÈS EFFECTIF AUX DROITS
  • Des services pour les élèves et la petite enfance
  • Des emplois et des marchés dédiés
  • Un habitat choisi au cœur de la cité
  • Des activités sportives, culturelles et de loisirs accessibles Un déplacement facilité
  • Des soins disponibles

Version classique
Version Facile à lire et à comprendre (FALC)