Logement : nos propositions

Logement

Logement

Un service d’informations

Assurer un service d’information des foyers et des professionnels candidats à la rénovation énergétique pour les accompagner et les orienter vers le conseil et les aides disponibles.

  • conversions de système de chauffage les plus polluants vers des solutions moins polluantes, en particulier pour les ménages les plus fragiles
  • installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques

Haute efficacité énergétique

Être exigeant et ambitieux : tendre vers la haute efficacité énergétique pour tout nouveau projet de construction.

L’efficacité énergétique vise aussi à réduire les coûts (directs et indirects) écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie. Elle contribue à réduire l’empreinte écologique (en diminuant l’empreinte énergétique et parfois l’empreinte carbone). Elle augmente la sécurité énergétique, et l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de la transition écologique et plus encore de la transition énergétique.

Wikipedia

Pour les bâtiments municipaux comme pour le privé.

  • Récupérateurs d’eau de pluie
  • Panneaux solaires
  • Éclairage intelligent
  • Isolation thermique performante
  • etc.
C’est la mesure #12 du Pacte pour la transition : SOUTENIR LES RÉNOVATIONS À HAUTE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN ACCOMPAGNANT EN PARTICULIER LES MÉNAGES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE.

Voir le pdf

Logement

Faire vivre la mixité sociale et poursuivre la politique de réhabilitation des quartiers en partenariat avec les bailleurs.

Soutenir l’offre de logements de qualité et abordable, en locatif ou en accession à la propriété. Dans les nouveaux projets urbains, favoriser des programmes mixtes avec une part de logements sociaux répartis de façon équilibrée sur le territoire.

Prévenir les expulsions locatives en mettant en place une cellule de veille, bénéfique aux locataires comme aux propriétaires.

Organiser une conférence régulière des bailleurs sociaux pour favoriser les échanges de logements au sein du parc social.
En effet aujourd’hui il est impossible pour une personne seule habitant un grand appartement de déménager vers un plus petit appartement sans augmentation de loyer. Les personnes seules occupent des appartements, trop grands qui conviendraient à des familles qui n’en trouvent pas.

De nouvelles formes d’habitat

Appuyer les expériences existantes et développer les habitats participatifs solidaires et/ou intergénérationnels accessibles à toutes et tous en favorisant l’émergence de projets.

C’est la mesure #20 du Pacte pour la Transition : DÉVELOPPER LES HABITATS PARTICIPATIFS ET DES ÉCOLIEUX ACCESSIBLES À TOUTES ET À TOUS EN FAVORISANT L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX PROJETS, EN SENSIBILISANT À L’HABITAT PARTICIPATIF, ET EN SOUTENANT LES PROJETS ACTUELS.

Voir le pdf

Projet > La Salière Grenoble