Petite enfance, école et jeunesse : nos propositions

Enfance - Jeunesse

Petite enfance

Micro-crèche familiale et MAM

Soutenir les projets de micro-crèche familiale et de maisons d’assistantes maternelles.

Les micro-crèches, entre la garderie et l’assistante maternelle, peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants maximum. L’accueil est plus individualisé et permet une relation plus personnalisée avec les enfants et un accompagnement sur-mesure.

Les Maisons d’Assistantes Maternelles ou MAM sont des regroupements d’au maximum 4 assistantes maternelles agréées pour 16 enfants maximum dans un même local. La mutualisation de matériels, l’échange d’expériences, permet un accueil de qualité pour les enfants.

Un Relais Petite Enfance renforcé

De nombreuses assistantes maternelles travaillant sur la ville attendent un renouveau du Relais Petite Enfance.

Le Relais, lieu d’accueil pour les parents et les assistantes maternelles, doit proposer des rencontres et des formations régulières à destination en premier lieu des assistantes maternelles.

Par exemple, une formation régulière et suivie en langue des signes pour bébés, qui permet de communiquer avant l’acquisition du langage. Les avantages sont multiples pour la relation avec le bébé :

  • Permet au bébé d’exprimer ses besoins et réduit les frustrations.
  • Permet d’établir un lien d’attachement plus fort et unique avec le bébé
  • Aide au développement de la confiance en soi.
  • Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce.
  • Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés.
  • etc.

Écoles

Classes découvertes

Promouvoir et faciliter l’organisation de classes découvertes en primaire et maternelle.

Permettre à l’ensemble des enfants de partir, en tenant compte du quotient familial.

Reprendre au niveau municipal la gestion administrative des classes découvertes pour alléger le travail des professeur·es.

Le périscolaire pour se construire

Favoriser l’accès à des activités périscolaires qui aident à réussir et à se construire comme citoyen·nes :

  • club de lecture « lire et faire lire »
  • sensibilisation à l’environnement
  • aide aux devoirs
  • sports collectifs et individuels
  • concours d’éloquence
  • ateliers scientifiques
  • éveil à la philosophie…

Parents d’élèves associés

Nous associerons les parents d’élèves aux projets de la municipalité concernant les écoles.

Les projets de restructuration et/ou d’aménagements des écoles ne se feront plus sans les associations de parents d’élèves, ni sans les professeur·es, ni sans les agents municipaux.

Une nouvelle école

Construire une école primaire (élémentaire et maternelle) à proximité du centre-ville en remplacement de l’école Tissot.

Nous ne souhaitons pas une concentration des élèves grignerots sur seulement 2 écoles.
L’École Roger Tissot, autrefois « école du Centre » ne pourra vraisemblablement pas continuer d’accueillir des enfants encore longtemps.
Le temps venu nous construirons une nouvelle école, dans un bâtiment éco-conçu, innovant, pensé pour le bien-être des enfants.

Une restauration municipale éco-responsable

Proposer une alimentation biologique, avec moins de viande et à base de produits locaux et/ou issu du commerce équitable en s’appuyant sur les filières paysannes, bio et locales.

Augmenter la part de bio jusqu’à 80 % du repas et privilégier les circuits courts pour le maintien du label qualité Ecocert « en cuisine » obtenu en 2012 .

Instaurer une alternative végétarienne par repas.

Intensifier l’action sur le tri des emballages et des déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire.

Culture à l’école

Proposer chaque année aux écoles au moins un spectacle pour enfant de qualité pendant le temps scolaire et au moins une sortie au musée.

Jeunesse

Équipements sportifs

Développer l’offre sportive et de loisirs : investir dans les stades – construction d’un skate-parc – travailler en partenariat avec les communes voisines à l’utilisation d’équipements sportifs municipaux.

Pendant les vacances

Proposer aux jeunes des stages sportifs et des ateliers éducatifs après l’école et durant les vacances scolaires dans le cadre du contrat éducatif local pour les 11-15 ans.

Permettre aux jeunes de monter des projets de voyages, financés par des chantiers-jeunes pour les 14-18 ans

Un lieu pour se retrouver

Mettre à disposition un espace dédié, en partenariat avec les associations et les services de la ville.

Prévention

Déployer des actions de prévention pour l’ensemble des habitants : bucco-dentaire, lutte contre l’obésité, MST, addictions (drogues, alcool, jeux…)

Génération millénium

Proposer une programmation culturelle spécifique pour les jeunes : cinéma, musique, spectacles…

Se déplacer en bus

Améliorer la couverture en transports en commun sur le territoire afin d’obtenir des horaires plus larges notamment pour rejoindre Givors et Lyon.

Obtenir rapidement la prolongation d’une ligne express de bus à partir du métro à Lyon ou Oullins jusqu’à Grigny et Givors.