Une municipalité à l’écoute

Engagement

Engagement

Une ville à l’écoute de sa population

Une ville citoyenne pour donner les moyens à chacun·e de s’informer et d’agir. La participation des habitant·es sera toujours au cœur des pratiques municipales. Pour une ville qui s’engage et qui rassemble.

Postuler pour ouvrir une maison France Service : pour les démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. 

Les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi et de La Poste.

Développer des services publics de proximité comme par exemple un « écrivain public » pour aider aux démarches administratives.

Donner la possibilité aux habitant·es de saisir le conseil municipal pour la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne.

Lancer des appels à projets pour soutenir les actions innovantes citoyennes ou associatives d’intérêt général.